Service

Amorce d’une coopération entre France Travail et le réseau des Udaf

Le 14 novembre 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, accompagnées de l’équipe du Pôle Economie, Consommation et Emploi, ont rencontré à leur initiative, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises. Cette rencontre a permis à l’Unaf de présenter le réseau et les missions confiées aux Udaf qui contribuent à la levée des freins périphériques d’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA. Elle a également permis d'évoquer les services d’accompagnement budgétaire du réseau et les plateformes de micro crédit notamment ceux implantés sur les 18 départements expérimentateurs pour l’accompagnement rénové des allocataires du RSA et d'alerter sur l’arrêt programmé des financements des plates-formes de micro crédit par la Caisse des dépôts et consignations.

Rencontre Unaf et Thibaut Guilluy

Le 14 novembre 2023, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc et la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, accompagnées de l’équipe du Pôle Economie, Consommation et Emploi, ont rencontré à leur initiative, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises.

Le même jour, la Loi du Plein Emploi était adoptée et actait la création de l’opérateur France Travail pour succéder à Pôle Emploi au 1er janvier 2024.

Cette rencontre a permis à l’Unaf de présenter le réseau et les missions confiées aux Udaf qui contribuent à la levée des freins périphériques d’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les allocataires du RSA, sujet au cœur de la mission de préfiguration de France Travail qui aura été menée par le Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises.

L’Unaf a plus particulièrement évoqué les services d’accompagnement budgétaire du réseau et les plateformes de micro crédit notamment ceux implantés sur les 18 départements expérimentateurs pour l’accompagnement rénové des allocataires du RSA et alerté sur l’arrêt programmé des financements des platesformes de micro crédit par la Caisse des dépôts et consignations. La double compétence du réseau en matière de travail social et d’accompagnement au financement a pu être présentée en lien avec le projet de France Travail d’agir simultanément sur les freins sociaux et professionnels.

L’Unaf a partagé avec le Haut-Commissaire sa proposition faite au Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qu’un dialogue interministériel puisse se tenir avec les têtes de réseau associatives pour donner une nouvelle impulsion au micro crédit personnel en lien avec les politiques d’insertion.

Thibaut Guilluy a pu également témoigner de son intérêt particulier à coopérer avec l’Unaf pour mieux accompagner les mères isolées dans le cadre de leur projet d’insertion.

A l’issue des échanges, Thibaut Guilluy a proposé à Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu d’engager l’Unaf dans une convention d’intention avec France Travail et formaliser ainsi, dans les prochaines semaines, les axes de coopération entre les parties au bénéfice d’une plus grande intégration du réseau des Udaf à celui des acteurs de l’accompagnement socio professionnel et de l’emploi sur les territoires.

Contact : Afficher l'email