ASSOCIATIONS

Assemblée Générale : L’UDAF de la Manche a réuni ses associations

L’UDAF de la Manche a tenu son assemblée générale, le 14 juin 2024, au Haras à Saint-Lô. Les associations présentes ou représentées ainsi que les différents partenaires ont pu mesurer l’ensemble des activités de l’association qui œuvre auprès de personnes vulnérables. En fin de séance, le président, Guillaume Paris a remercié pour leur engagement : les salariés, les membres du conseil d’administration ainsi que les représentants familiaux et les bénévoles des associations. Retour sur les faits marquants 2024 de l’association avec le président de l’UDAF, Guillaume Paris.

Pouvez-vous nous présenter brièvement l’UDAF ?
L’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) de la Manche est une association, loi 1901, reconnue d’utilité publique, à caractère social au service des familles et des personnes vulnérables. Pluraliste, et représentant la diversité des familles, elle regroupe 57 associations familiales dans le département, mais aussi plus de 100 bénévoles issus des associations adhérentes qui représentent et défendent les intérêts des familles au sein d’instances publiques. Mais l’UDAF c’est aussi 110 salariés, mobilisés au quotidien, qui accompagnent sur l’ensemble du département au sein de ses services sociaux et solidaires, 2 300 personnes vulnérables et plus de 300 familles.

En 2023 quels ont été les faits marquants ? L’association a su à nouveau faire évoluer son champ d’action, touchant des domaines aussi variés que le soutien aux personnes en situation de handicap et l’accompagnement parental, tout en mettant l’accent sur la pérennisation de l’habitat inclusif et des Points Conseils Budgets, qui visent à aider les familles en difficultés fi nancières et prévenir du surendettement. Ces avancées témoignent d’une volonté de ne pas rester statique, mais de répondre activement aux besoins des familles et personnes les plus vulnérables de notre société. En 2023, les familles ont été particulièrement touchées, l’intervention sociale subissant de plein fouet la dégradation du contexte social.

Parlez-nous du réseau associatif ?
La fête des familles, organisée par l’UDAF et ses associations adhérentes et partenaires a constitué, en 2023, un des évènements majeurs, avec un record de participation : 1 500 personnes pour cette 4e édition, et témoigne du dynamisme du monde associatif dans son ensemble. Toute l’année, les bénévoles des associations se mobilisent et créent du lien social sur leur territoire. Aujourd’hui, notre réseau se porte bien, et enregistre pour la deuxième année consécutive une hausse de ses adhésions. Toutefois, certaines associations sont en grande difficulté et ont dû fermer leurs portes, faute souvent de candidats pour reprendre les postes de gouvernance. Une association qui ferme, c’est du lien social en moins et de l’isolement en plus. Toute l’année, nos bénévoles dans leur association se mobilisent, se rencontrent, offrant écoute et accompagnement aux familles. Les associations sont des moteurs indispensables du tissu social et de la solidarité.

La politique familiale ?
Les enjeux présents et à venir appellent des réponses fortes, notamment les difficultés de conciliation avec l’emploi, la pénurie de solutions d’accueil de la petite enfance, le coût de la vie, la désertification médicale particulièrement forte dans notre département ainsi que l’alourdissement de la prise en charge par les familles, de la dépendance de leurs proches.

Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Nous travaillons sur de nombreux projets, notamment le comité des familles. Nous continuerons à renforcer le développement des offres de services, en particulier vers ceux qui rencontrent des diffi cultés. Nous resterons engagés à défendre les intérêts des familles auprès des instances dans lesquelles nous les représentons. En 2025, nous célébrerons les 80 ans de notre association. Cet anniversaire sera l’occasion de replonger dans notre histoire tout en soulignant l’importance de rester vigilants quant à l’avenir, notamment dans un contexte où le vivre ensemble doit demeurer au cœur des préoccupations

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2023.